+33 (0)6 11 19 65 77

NOUS REJOINDRE

AUJOURD’HUI

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Parce que vous êtes chrétienne ou chrétien animé d’un esprit chevaleresque, sans préjugés d’opinions, dans une atmosphère fraternelle.
  • Vous voulez maintenir les traditions de la chevalerie.
  • Vous avez envie de travailler au perfectionnement spirituel et moral des membres de l’Ordre, dans l’esprit de sa tradition.
  • Vous attachez de l’importance à la défense du patrimoine religieux, culturel et des traditions qui ont fait l’histoire de notre pays.
  • Vous voulez vous engager à pratiquer des œuvres de bienfaisance selon vos compétences et vos possibilités.
  • Vous êtes intéressé par des études religieuse, culturelle, historiques et philosophiques.

Procédure

L’entrée dans une de nos Commanderies se fait souvent par le parrainage d’un Chevalier faisant déjà partie de notre Ordre. Mais toute personne qui le désire peut proposer directement sa candidature qui sera étudiée.

Notre Ordre est chrétien, orthodoxe, et donc, chaque novice, écuyer, damoiselle, chevalier, dame chevalier, profès, grand profès et grand profès doit respecter la foi de l’Église reconnaissant de l’Ordre et ne pas être sous le coup d’un empêchement canonique, pour les chrétiens.

Nos statuts permettent aux dames de recevoir des degrés initiatiques et des Ordres équivalents à ceux des hommes et donc d’obtenir un statut social certain au sein de l’Ordre.

Il y a certaines étapes à franchir pour affirmer votre idéal Chevaleresque. Chaque postulant doit être motivé et porter en lui l’envie de se perfectionner sans cesse. Il faut donc désirer apprendre, et manifester sa curiosité intellectuelle constructive.

Dans un premier temps, vous serez invités à nous préciser vos motivations lors d’une entrevue ou lors d’une visio-conférence. Il se peut que nous ayons besoin de vous contacter plusieurs fois avant une prise de décision en vue de mieux nous connaître réciproquement.

Si vous désirez entrer dans l’Ordre, vous rencontrerez les personnes habilitées au recrutement de notre Ordre et si possible et si besoin, vous rencontrerez aussi un ou plusieurs Chevaliers de l’Ordre.

Le but de ces échanges est de s’assurer que notre Ordre corresponde bien à vos aspirations et que par ailleurs vous correspondez au profil de nos membres.

Si vous persistez dans votre désir de nous rejoindre, votre demande sera étudiée par le Grand bureau de recrutement de l’Ordre, auquel vous aurez fourni une lettre de motivation ainsi qu’un extrait de votre casier judiciaire ou l’équivalent selon votre pays. Un Chevalier sera chargé d’évaluer vos motivations. Si notre décision est positive vous serez accueilli comme Novice, et revêtirez la tenue due au rang et le médaillon de l’Ordre au cours d’une cérémonie rituelle de réception.

! A savoir !

Le Grand Bureau de Recrutement n’a pas l’obligation de préciser à l’impétrant/e le ou les motifs du refus.