Admission

Lorsque la demande d’admission est acceptée, le postulant reçoit  pendant une durée probatoire des cahiers qui lui permettent de mieux connaître notre démarche et nos buts, et de vérifier qu’ils correspondent à ses aspirations.

Au bout de ce temps d’études et d’introspection, sʼil le désire, le postulant entre dans une Maison, au grade de Novice, pour une durée indéterminée, où il rencontrera d’autres frères et sœurs, et des frères aînés qui l’aideront à se familiariser avec le rituel, et participera à certaines activités de la Maison.


Le noviciat a pour but de se préparer aux enseignements transmis qui sont les

Enseignements de base. Ils permettront au Novice le moment venu d’être coopté dans l’Ordre Intérieur afin de mieux assimiler l’enseignement des grades suivants.

Postulants et Novices constituent alors ce que l’on appelle l’Ordre Extérieur.

 À titre indicatif et pour valeur d’exemple :

 Lʼenseignement de l’Ordre extérieur se décompose de la façon suivante :

– Éthique chevaleresque

– La hiérarchie invisible

– LʼHomme et son destin

– Amour Divin

– Loi d’Harmonie

– Les deux initiations

– Universalité de la Chevalerie

– Évolution et involution

– Unité de la Chevalerie.



 Si le novice décide de poursuivre sa démarche et s’il est coopté, il passe un examen de vérification des acquis, un examen probatoire. Une fois reçu dans l’Ordre intérieur, il commencera à recevoir l’enseignement oral.

 Cet enseignement se déroule selon 4 cycles successifs :

 – Frère Servant

– Frère Écuyer

– Frère Chevalier Blanc

– Frère Chevalier Rouge (dans un autre contexte).

 Chaque cycle est ponctué par un examen de vérification des acquis qui valide la progression des frères et des sœurs avant leur admission au cycle suivant.